Sauce Vierge recette

Sauce vierge printanière maison

Ingrédients :
  • Huile d’olive 30cl
  • Jus de citron 10cl
  • 2 bulbes d’aillet avec la tige, ou de l’ail des ours, par exemple
  • 1 à 2 bulbes d’oignon nouveau en fonction de la taille
  • Une poignée des premières herbes du jardin (persil, coriandre et ciboulette, pourquoi pas)
  • 6 feuilles d’épinards crues finement hachées ou l’équivalent en feuille de jeune blette.
  • Sel ou sauce soja
  • Baies roses entières, baies verveine moulue et graines de sésame noir
  • Quelques morceaux d’algues, kombu ou autre, pour les amateurs et les curieux

Préparation :

Une recette tout à fait printanière à adapter avec la cueillette du moment où la récolte au jardin. A vous ensuite de créer celle de la saison qui vous conviendra ! A servir bien fraîche, avec un poisson par exemple.

  1. Hacher finement l’aillet (ou l’ail des ours), l’oignon nouveau avec le vert (la tige), les herbes du jardin fraîchement sélectionnées et les feuilles d’épinard. Je préconise, pour cette recette, le hachage au couteau… sinon ça risque de se finir en soupe si vous passez l’ensemble à la moulinette…une soupe franchement aromatique, certes, mais une soupe quand même ! et là, on veut des morceaux !
  2. Réunir ces éléments dans un saladier ou un grand bol. Ajouter votre huile d’olive préférée (elle a un réel impact sur cette recette) ainsi que le jus du citron. On peut prélever les zestes pour les ajouter au mélange et gagner en saveurs (mais sur un citron bio, non traité après récolte, s’il vous plaît).
  3. Ajouter le sel (ou la sauce soja, pas les deux !),les baies et graines.
  4. C’est précisément à ce moment où vous décidez de vous lancer et de tester la subtilité de quelques petits morceaux d’algues hachées pour ioder la sauce. A savoir: Il existe des algues en saumure qu’il faudra préalablement faire dégorger sinon gare au sel dans la sauce (on trouve souvent le Kombu sous cette forme) ou alors des algues déshydratées (type « salade de la mer ») qui se réhydrateront avec l’huile et le citron en quelques minutes seulement.
  5. Laisser mariner deux heures au moins, au frais.
  6. Penser à sortir la sauce du réfrigérateur suffisamment à l’avance…car l’huile va figer…Compter 20 minutes pour être tranquille.
  7. Cette sauce se conserve plusieurs jours au frais. Elle sera même meilleure, les herbes auront infusé plus longtemps. Je la prépare souvent deux jours à l’avance pour qu’elle soit parfaite.

Cette sauce est bien entendu déclinable à l’infini. Je vous livre ici ma version fétiche, comme toutes mes recettes, testée, approuvée et applaudie (non, ça va, je me calme). Amusez vous au gré des saisons et de ce que peut vous offrir votre jardin ou votre primeur !

Je propose de servir cette sauce avec un poisson mais elle saura aussi parfumer les viandes grillées, les légumes vapeurs ou crus ainsi que le riz ou les pâtes ! La sauce à tout faire par excellence !

A votre créativité et bon appétit !

L'astuce du Cheffe